Ma vision du yoga


Le yoga n’est pas un sport : il s’agit d’une philosophie de vie qui nous vient d’Inde. La pratique physique telle que nous la connaissons en Occident n’est en effet qu’une infime partie du yoga. Le saviez-vous ?

Selon moi, une vie inspirée par le yoga, c’est une existence où nous faisons de notre mieux pour vivre en étant pleinement là, dans chaque petit moment qui jalonne notre quotidien, au lieu de faire mille choses à la fois ou/et de penser à ce qui est fini ou ce qui s’en vient.

C’est renouer avec l’Être au lieu d’être constamment en train de Faire.

En étant dans l’instant présent, nous ré-apprenons à entendre nos émotions et nos sensations physiques afin de prendre ensuite des décisions qui nous font du bien… et qui feront du bien autour de nous ! Des choix authentiques et sincères, alignés avec le coeur.

Le yoga nous rappelle d’appréhender le monde dans le non-jugement, et cela s’applique aussi à nous-même : dans un rôle d’observateur·rice, nous constatons ce qui est et l’accueillons. Chacune de nos émotions a sa place, car elles sont des phares qui mettent en lumière ce qu’il se passe en nous.

Réprimer une émotion, c’est réprimer un bout de nous.
Or, il est temps de s’autoriser à vivre pleinement.

Je suis convaincue qu’il est alors possible d’évoluer dans la vie avec plus de clarté, au lieu d’avancer en pilote automatique.
Cette clarté se traduit de plusieurs façons…
Il devient plus facile de remarquer et de savourer plus intensément les bonheurs simples.
Notre compréhension de soi évolue et change notre regard sur nous-même.
Notre connexion au coeur devient plus naturelle et nous savons alors instinctivement ce qui nous rend heureux·se et ce que l’on doit laisser partir.

Et plus nous apprenons à nous connaître, à écouter, plus notre regard sur les autres se transforme et se teinte d’une bienveillance sincère.
C’est un cercle vertueux.

Prendre le temps de déguster une tasse de votre thé préféré, c’est être en yoga.

Laissez votre place à une personne âgée dans un autobus, c’est être en yoga.

Être avec un·e ami·e et l’écouter attentivement, c’est être en yoga.

Vous engager dans une cause qui vous tient à cœur, c’est être en yoga.

Voir votre reflet dans le miroir et sourire, c’est être en yoga.

Tout n’est pas rose, tout n’est pas facile sur ce chemin là car la vie est et sera toujours cyclique. Mais n’ayez crainte : la nature aussi a besoin de pluie pour être florissante.

Autorisez-vous à vivre vos orages,

et savourez vos éclaircies.

Je vous souhaite un yoga rempli de magie, de beauté et d’apprentissages.

%d blogueurs aiment cette page :