Mon approche & ce que je souhaite transmettre


Le yoga n’est pas un sport : il s’agit d’une philosophie de vie qui nous vient d’Inde. La pratique physique telle que nous la connaissons en Occident n’est en effet qu’une infime partie du yoga. Le saviez-vous ?

Selon moi, une vie inspirée par le yoga, c’est une existence où nous faisons de notre mieux pour vivre en étant pleinement là, dans chaque petit moment qui jalonne notre quotidien. C’est renouer avec l’Être au lieu d’être constamment dans le Faire.

C’est une existence où nous apprenons à accueillir les émotions qui nous habitent, seulement quand on se sent prêt·e. Une vie où nous faisons confiance à nos sens et à notre intuition pour prendre des décisions qui sont justes : alignées avec notre coeur, tout en tenant compte des autres êtres vivants autour de nous.

Le yoga remet la compassion, la bienveillance et le non-jugement au premier plan.

Prendre le temps de déguster une tasse de votre thé préféré, c’est être en yoga.
Laisser votre place à une personne âgée dans un autobus, c’est être en yoga.
Être avec un·e ami·e et l’écouter attentivement, c’est être en yoga.
Vous engager dans une cause qui vous tient à cœur, c’est être en yoga.
Voir votre reflet dans le miroir et sourire, c’est être en yoga.

Tout n’est pas rose, tout n’est pas facile sur ce chemin car la vie est et sera toujours cyclique. Mais n’ayez crainte : la nature aussi a besoin de pluie pour être florissante.

Autorisez-vous à vivre vos orages,
et savourez vos éclaircies.

Je vous souhaite un yoga rempli de magie, de beauté et d’apprentissages.


Mon approche

Lors d’une séance de yoga ou durant mes méditations, je ne vous imposerai jamais quoique ce soit. Nos différences font de nous des êtres uniques : nous n’avons pas le même corps, les mêmes blessures et capacités, le même passé ou présent, les mêmes privilèges. Je me considère comme une humaine qui vous suggère des asanas (postures de yoga), des images, des sensations, mais je ne saurais jamais ce qui est définitivement bon et adapté à vous : VOUS êtes la personne qui décidez, toujours. Vous avez le droit de dire non à un professeur·e de yoga.

Mon intention est que cette pratique et philosophie de vie vous apportent confiance en vous, apaisement et clarté. Qu’elles vous permettent aussi de voir votre corps comme une source de prodiges et de surprises, et non comme une enveloppe remplie de défauts à corriger.

Mon souhait le plus cher est qu’à la sortie d’un moment à mes côtés, vous puissiez vous percevoir avec amour, et ensuite transposer ce regard sur le reste du monde. Je souhaite ainsi que cet amour nous pousse à refuser l’injustice et nous motive à mettre en place des actions pour la combattre.

Je vous partage avec humilité mes outils et je suis certaine que votre cœur saura ensuite exactement comment les intégrer à votre quotidien. Ayez confiance en vous et en cette voix qui vous habite : elle n’attend que votre feu vert pour vous guider.


L’importance de redonner

À travers ce que je crée et ce que j’offre ici, il m’apparaît primordial et nécessaire de redonner à celleux qui n’ont pas les mêmes privilèges que moi. C’est pourquoi, à mon humble échelle, je mets régulièrement en place des initiatives pour contribuer à un monde plus solidaire et égalitaire.

Voici quelques exemples des actions passées et présentes :

  • Classes de yoga au profit de l’association KEY Education Project (100% des fonds amassés étaient reversés à cet organisme que je porte dans mon coeur) ;
  • Vente d’un yoga Nidra exclusif en soutien au mouvement Black Lives Matter ;
  • Des accès à la Retraite Bienveillante offerts aux membres des associations Arrimage (Sherbrooke), TransEstrie (Sherbrooke) et Pour 3 Points (Montréal) ;
  • Classe de yoga au profit de Action Saint-François (organisme environnemental dont la mission est de sauvegarder les écosystèmes des cours d’eau du bassin versant de la rivière Saint-François) ;
  • Été 2021 : 5% des dons récoltés lors des cours en plein air ont été reversés à l’organisme Rajasthan Samgrah Kalyan Sansthan, plus précisément en contribution à sa campagne sur le site GlobalGiving qui aidait l’Inde face à la crise sanitaire actuelle.

À l’écrit et à l’oral, je fais aussi de mon mieux pour utiliser un langage inclusif.

Merci à vous, car c’est grâce à votre soutien que tout cela devient possible !

%d blogueurs aiment cette page :